Áísínai’pi ou Writing-on-Stone est un complexe de sites rupestres au sud de l’Alberta où l’on retrouve la plus grande concentration d’images des Grandes Plaines. Des milliers de pictographies y sont réparties sur plus de 150 sites. La plupart sont situés dans le parc provincial Writing-on-Stone / Áísínai’pi. Ce complexe rupestre se trouve sur un lieu considéré sacré sur le territoire ancestral des Niitsítapi (Pieds-Noirs).
https://whc.unesco.org/fr/list/1597/
https://www.albertaparks.ca/parks/south/writing-on-stone-pp/

Ce statut reconnait à des lieux ou à des zones le caractère de patrimoine mondial, il peut s'agir d'un site naturel, d'un site culturel ou d'un site mixte. La Convention pour la protection du patrimoine mondial définit ainsi un site culturel : « œuvres de l'homme ou œuvres conjuguées de l'homme et de la nature, ainsi que les zones y compris les sites archéologiques qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue historique, esthétique, ethnologique ou anthropologique ». La convention définit un site naturel comme : « ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science, de la conservation ou de la beauté naturelle. »
Nomination : Les lieux admissibles pour ce statut doivent déjà être reconnus par le pays pour son caractère patrimonial exceptionnel. Au Canada, il faut que le lieu soit déjà reconnu au niveau provincial puis fédéral pour pouvoir postuler. L’une des premières étapes est d’être sélectionné dans la liste indicative des sites patrimoniaux potentiels comme c’est le cas pour la Stein Valley en Colombie-Britannique. Pour le détail du processus de nomination, suivre ce lien.
Durée : permanent
Liens utiles :
Convention concernant la protection du patrimoine mondiale culturel et naturel
Ligne du temps des démarches pour l’acquisition du statut par Pimachiowin Aki

