Remerciements
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet malgré les difficultés liées à la covid-19. Ce projet devait initialement avoir lieu en personne sur le territoire du Nitassinan au Québec, mais la pandémie nous a imposé des changements méthodologiques importants. Ainsi, plusieurs rencontres ont eu lieu en visioconférence et une rencontre en présence avec les partenaires a eu lieu dans la communauté de Uashat mak Mani-Utenam au Québec.
Ces espaces d'échanges et de partages sur l'importance du territoire et les façons de le protéger ont été fort riches. Nous espérons que cette ressource électronique pourra accompagner et inspirer d'autres nations autochtones dans leur démarche de protection du territoire.
Nous souhaitons également remercier le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, sans qui ce projet n'aurait pas eu lieu (programme de subventions Connexion) et la maison de la culture innue - Shaputuan qui nous a chaleureusement accueillis en novembre 2021 pour la rencontre des partenaires du projet.
Cochercheurs communautaires :
Innuat
Anne-Marie André, Réal Mckenzie, Tabie McKenzie, Lucien Saint-Onge, Samuel Saint-Onge, Evelyne St-Onge, Jean St-Onge et Caroline Vollant,
Atikamekw Nehirowisiwok
Charles Coocoo, Kevin Dubé et Thérèse Niquay
Nlaka'pamux
Amy Charlie, Jonh Haugen et Beverly Phillips
Spuzzum
James Hobart
Squamish
Lenore Baker
Tulı́t'a Dene
Leon Andrew
Káínaa
Randy Bottle et Martin Heavy Head
Sahtú Dene
Walter Bezha
Cochercheurs universitaires : Laurent Jérôme, Peter Johansen, Élisabeth Kaine, Étienne Levac et Jean-François Vachon
Collaborateurs : Alexandra Baer, Laurie Camirand-Lemyre, Aaron Domes, Émilie Doyon, Nicolas Houde, Deborah Simmons, Catarina Owen, Kayley Laura Lata et Yenny Vergas Cardena
Site Web : Jimmy Fortin et Jean-François Vachon
Illustration : Jean Saint-Onge
Vidéo : François-Mathieu Hotte, Samuel Saint-Onge et Jean-François Vachon
Droits
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Propriété intellectuelle
La Boîte Rouge VIF et ses partenaires reconnaissent que les propos recueillis et les images, sous forme de photos et de vidéos, découlant des échanges avec les membres des communautés autochtones pendant les différentes phases du projet, demeurent la propriété physique et intellectuelle desdits individus.









