À ce jour, Mishta Meshkenu a identifié huit sites sacrés localisés dans le territoire innu, dont Mishta-shipit, Pakameshan, Kakatshat, Matshi-nipi, Nikuashkan, Uapashkush, Kauteitinat, Mushuau-shipit.
Cette série de sites naturels sacrés représente une partie du Chemin des Innus à travers des rivières, des portages, des montagnes et des lacs pour parcourir notre territoire de vie, notre maison. Le but ultime de ce long voyage est d’aller à la rencontre du caribou pour la survie de notre peuple nomade à travers les quatre saisons.
Le groupe de UAPASHKUSS se définit comme Gardiens des sites sacrés innus.


Ce statut est le seul statut au niveau fédéral qui assure une protection permanente d’un lieu (et non d’une zone) en raison de son patrimoine culturel ou historique. Selon la loi, un tel lieu est défini comme suit : Emplacement, bâtiment ou autre endroit d’intérêt ou d’importance historique nationale, y compris les bâtiments ou ouvrages qui sont d’intérêt national en raison de leur âge ou de leur architecture. Un exemple est T'äw Tà'är qui a été reconnu lieu historique comme point central dans les chemins assurant la continuation généalogique du peuple Athapascans du Yukon.
Nomination : Selon le lieu, la demande doit être effectuée auprès du ministère de l'Environnement et du Changement climatique et de commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Durée : permanente
Lien utile :

Ce statut tente de protéger le patrimoine naturel et a été créé selon la Loi sur la conservation du patrimoine naturelle est attribué par le gouvernement québécois sur des terres considérées publiques selon des motifs variables. Par exemple en 2020, le gouvernement a utilisé ce statut pour protéger le site du Mushuau-nipi et la population de caribou de la région en justifiant le caractère culturel important pour le peuple innu (voir le lien suivant).
Nomination : La demande doit être faite directement au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques selon les orientations gouvernementales en vigueur au moment de la demande. Ce sont des mémoires de ce même ministère qui approuvent les nouvelles réserves.
Durée : Permanente ou jusqu’à l’obtention du statut d’aire protégée.

Il existe également des statuts légaux qui ne s’apparentent pas à la protection territoriale, mais qui peuvent en avoir l’effet.
Un exemple selon le cadre légal du Québec est un titre minier communément nommé claim. Un claim est un titre d’exploration minière selon la loi sur les mines du Québec qui donne « le droit exclusif de prospection en vue de découvrir des minéraux » (art.53.1b). Si un claim est apposé sur une superficie pour prospection, son titulaire n’a toutefois aucune obligation de faire de la prospection. Le groupe des gardiens du territoire Upashkuss a obtenu d'un titulaire de claim une garantie qu’il ne l’utiliserait pas.
En ce sens, comme le droit sur un claim est exclusif, la superficie du claim est protégée. Il y a bien sûr des limites à ce genre de protection, notamment qu’elle est temporaire et repose sur la parole du titulaire.
Par cette catégorie, nous voulons montrer qu’il existe plusieurs statuts légaux qui peuvent potentiellement être mobilisés à des fins de protection territoriale.

