Dans cette section, nous présenterons différents statuts de protection territoriale; au niveau communautaire, provincial, fédéral et international. La distinction entre ces niveaux est importante dans le contexte législatif canadien, car chacun d’eux a ses propres statuts et ses propres logiques patrimoniales. Par logique patrimoniale, nous entendons les critères pour qu’un territoire ou un lieu soit reconnu assez important pour valoir un statut de protection. Certains des porteurs de projets valorisés dans ce site ne répondent pas au cadre légal canadien pour plutôt valoriser une perspective de protection territoriale à même les philosophies de leurs communautés. Ils relèvent donc complètement d’une autre vision du patrimoine.

Dans le cadre légal canadien et extragouvernemental, par exemple à l’UNESCO, le patrimoine est généralement divisé en deux catégories : le patrimoine naturel ou culturel. Bien sûr, ces deux catégories sont aussi divisées en sous-catégories en fonction de ce que l’on souhaite protéger : une plante, un animal, un écosystème, un récit, un monument, un objet, etc. Certains statuts, qui répondent à une logique de protection du patrimoine naturel, peuvent aussi servir à protéger des éléments patrimoniaux culturels quand ceux-ci sont liés. Un bon exemple (voir plus bas) est le statut provincial au Québec de « réserve de territoire aux fins d’aire protégée ».

Ces différentes logiques patrimoniales sont présentées ici dans une tentative de faciliter le repérage de lois ou statuts qui peuvent convenir à la protection de lieux importants ou de territoires pour les peuples autochtones.

Considérant la démarche des statuts de protections à différents niveaux, nous nous concentrerons sur des exemples de protection en explicitant le statut, la marche à suivre pour l’obtenir, les lois qui l’ont créé et les liens utiles pour obtenir plus d'informations pouvant mener à l'obtention d’un sceau de protection officielle.

Nous vous invitons aussi à voir dans votre région quel statut est possible selon le contexte légal.

RÉSERVE BIOSPHERE UNESCO

SITE PATRIMONIAL UNESCO

PARC NATIONAL ET RÉSERVE DE PARC NATIONAL

LIEUX HISTORIQUES NATIONAUX

RÉSERVE DE TERRITOIRE AUX FINS D'AIRE PROTÉGÉE (QUÉBEC)

PARCS PROVINCIAUX

AIRE DE PROTECTION ET DE CONSERVATION AUTOCHTONE

PERSONNALITÉ JURIDIQUE

AUTRES